Ambroisine Bré

mezzo-soprano

La mezzo-soprano Ambroisine Bré commence très tôt sa formation musicale dans une classe maîtrisienne avant d’intégrer la filière pour jeunes chanteurs professionnels du conservatoire à rayonnement régional de Paris. En 2013, elle intègre la classe d’Yves Sotin au conservatoire national supérieur de musique de Paris. Lauréate de plusieurs concours lyriques, elle remporte en 2017, quatre prix lors des « Mozart de l’Opéra » au Théâtre des Champs-Elysées ainsi que le Grand Prix Duo Chant/Piano du Concours international Nadia et Lili Boulanger, avec la pianiste Qiaochu Li.

 La carrière d’Ambroisine Bré prend son essor sur plusieurs grandes scènes européennes. En 2018, elle chante notamment le rôle de Sesto dans La Clemenza di Tito à Prague (dir. Marc Minkowski). L’été dernier, elle donne un récital de mélodies françaises au festival de Radio France puis on l’entend aux festivals de la Chaise Dieu et Sinfonia en Périgord avec Les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset) dans un programme intitulé Les Larmes de la Vierge (Rossi, Monteverdi, Perti, Vinci, Haëndel).

En 2018, on a pu l’entendre dans le programme la Tentation de l’Italie (Le Berger Fidèle de Rameau et La Morte di Lucrezia de Montéclair) avec les Talens Lyriques à la Philharmonie du Luxembourg et au Staatsoper de Berlin. L’année dernière, elle était Annio dans La Clemenza di Tito à l’Atelier lyrique de Tourcoing (dir. Emmanuel Olivier) puis la Deuxième Dame dans Die Zauberflöte de Mozart à l’opéra de Lille (mise en scène de Roméo Castelluci, dir. Eivind Gullberg Jensen). Elle s’est également vu confier les rôles d’Iris, Syrinx et Calliope dans Isis de Lully avec les Talens Lyriques au festival de Beaune, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra Royal de Versailles et au Wiener Staatsoper. On l’entend au festival de Pâques 2019 de Deauville lors d’un récital de mélodies françaises aux côtés du quatuor Hanson. Citons également la sortie imminente d’un enregistrement de la Grande messe en ut de Mozart avec Les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski) sous le label PentaTone.

Prochainement, Ambroisine se verra confier les rôles de Dorothée dans Cendrillon de Massenet à l’opéra de Limoges (dir. Robert Tuohy) et de Dorabella dans Cosi fan Tutte de Mozart à l’opéra du Rhin (dir. Jacques Lacombe).

Ambroisine est Révélation Classique de l’Adami 2017, lauréate de la Fondation Royaumont et est nommée en tant qu’artiste lyrique dans la catégorie des Révélations des Victoires de la musique classique 2019.

Photo : Claude Doaré

Les concerts du festival

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  • Martinu
  • Messiaen
  • Monteverdi
  • Poulenc
  • Rognoni
  • Schumann
  • Viardot
  • Jean Chardavoine (1538-c.1580)

    Une jeune fillette

    Francesco Rognoni (c.1560-c.1625)

    Pulchra es, amica mea

    Io son ferito

    Claudio Monteverdi (1567-1643)

    Et e pur dunque vero

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    • Frescobaldi
    • Monteverdi
    • Rognoni
  • Olivier Messiaen (1908-1992)

    Quatuor pour la fin du temps pour violon, clarinette, violoncelle et piano (1940)

    Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    Trio pour violon, violoncelle et piano n° 5 Les Esprits opus 70 n° 1

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    • Beethoven
    • Messiaen
  • Robert Schumann (1810-1856)

    Scènes d’enfants pour piano opus 15

    Alban Berg (1885-1935)

    Sonate pour piano opus 1

    Johannes Brahms (1833-1897)

    Sonate pour piano n°3 opus 5

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    • Berg
    • Brahms
    • Schumann
  • Gabriel Fauré (1845-1924)

    Impromptu n° 6 pour piano opus 86

    Claude Debussy (1862-1918)

    L'Isle joyeuse pour piano (1904)

    Charles Gounod (1818-1893)

    Le Soir pour voix et piano (1860)

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    • Bizet
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    • Fauré
    • Gounod
    • Poulenc
    • Viardot
  • Bohuslav Martinů (1890-1959)

    Trois madrigaux pour violon et alto H.313 (1947)

    Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    Trio pour violon, alto et violoncelle opus 9 n° 1

    Johannes Brahms (1833-1897)

    Quatuor pour piano et cordes n° 2

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    • Beethoven
    • Brahms
    • Martinu

Dans la presse

  • Le festival de musique de chambre est reporté Lire la suite
    image Ouest France (5/05/2020)
  • "Les retrouvailles des musiciens avec une cité qu’ils connaissent depuis quatre ans sont toujours chaleureuses." Lire la suite
    image Ouest France (21/07/2018)
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