Raphaël Sévère

clarinette

Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de douze ans, nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « Révélation soliste instrumental » à quinze ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concerts Artists de New York qui lui décerne le 1er Prix ainsi que huit des dix Prix spéciaux. 

Raphaël s’est produit en soliste avec le Deutsche Sinfonieorchester à la Philharmonie de Berlin, l’Orchestra of St. Luke au Alice Tully Hall de New York, l’orchestre de chambre de Paris au festival de Saint-Denis, l’orchestre national de Russie au festival de Colmar, le London Philharmonic Orchestra, le Konzerthausorchester de Berlin, les orchestres nationaux du Capitole de Toulouse, de Bordeaux-Aquitaine, des Pays de la Loire, de Lille, de Strasbourg, de l’Île-de-France. 

En récital, il est présent au Théâtre des Champs Elysées, Kennedy Center de Washington et Merkin Concert Hall de New York, Gardner Museum de Boston et de Vancouver, à l’Auditorium du Louvre, KKL de Lucerne, Rheingau Musik Festival, Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, Fondazione La Società dei Concerti di Milano, French May de Hong-Kong, festival de la Grange de Meslay, Salle Molière à Lyon, Grand Théâtre d’Aix en Provence, festival de Radio France Montpellier, les Folles Journées de Nantes, de Varsovie, de Tokyo. 

En musique de chambre, il a pour partenaires les quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, Van Kuijk, les trios Wanderer, les Esprits et Messiaen, également Martha Argerich, Boris Berezovsky, Adam Laloum, Jean-Frédéric Neuburger, Gidon Kremer, David Grimal, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman, Xavier Philips, Victor Julien-Laferrière et François Salque. 

Attiré depuis toujours par la création et étant lui-même compositeur, il crée en 2016 sa première pièce Obscurs pour clarinette et guitare à la salle Cortot avec Antoine Morinière, éditée par L’empreinte mélodique. En 2019, il compose Sept miniatures pour piano seul (création en février 2019) et Entre chien et loup pour guitare seule (création à Vienne en été 2019). En 2020, il créera son premier concerto pour clarinette et orchestre, commande de l’orchestre de Bretagne.

Ses disques ont été distingués, entre autres, par Diapason (Diapason d’Or), Classica (Choc), Télérama (évènement ffff).

En 2017 parait un album consacré au 1er Concerto pour clarinette de Carl Maria von Weber enregistré à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Sinfonieorchester sous la direction d’Aziz Shokhakimov, couplé à deux œuvres du même compositeur avec le pianiste Jean-Frédéric Neuburger (Mirare).

Complice de toujours avec le trio Messiaen, ils font paraitre en 2018 un album consacré au Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen ainsi qu’aux Court Studies from the Tempest de Thomas Adès (Mirare, diapason d’or et choc Classica).

Les concerts du festival

  • Arcangelo Corelli (1653-1713)

    Sonate III du Cinquième Œuvre ajustée à la flûte traversière

    Sonate VI pour viole de gambe et basse continue opus 5

    Jean-Baptiste Quentin dit Le Jeune (1690-1742)

    Sonate II des Sonates à

    Lire la suite
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1762-1791)

    Divertimento pour violon, alto et violoncelle « Puchberg » K. 563

    Benjamin Godard (1849-1895)

    Berceuse (Jocelyn) pour voix et piano op. 100

    Émile Paladilhe (1844-1926)

    Psyché pour voix et piano (1911)

    Lire la suite
  • Robert Schumann (1810-1856)

    Quatuor à cordes n° 3 op. 41 n° 3

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

    Quintette avec clarinette « Stadler » K. 581

    Lire la suite
  • Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    Quatuor à cordes n° 14 opus 131

    Robert Schumann (1810-1856)

    Quintette avec piano opus 44

    Lire la suite
  • Frédéric Chopin (1810-1849)

    Sonate pour piano « Funèbre » n° 2 op. 35

    Maurice Ravel (1875-1937)

    Valses nobles et sentimentales M. 61

    Alexandre Scriabine (1871-1915)

    Valse op. 38

    Lire la suite
  • Gabriel Fauré (1845-1924)

    Nocturnes pour piano n° 3 opus 33 et n° 4 opus 36

    La Bonne Chanson pour voix, quatuor à cordes et piano opus 61

    Poèmes de Paul Verlaine, 1870

    Lire la suite

Dans la presse

  • La qualité au rendez-vous du festival de musique de chambre de Pont-Croix Lire la suite
    image Télégramme (27/10/2020)
  • "Les jeunes musiciens, tous résidents de la fondation Singer-Polignac, prennent un plaisir évident à revenir chaque année à Pont-Croix, et Lire la suite
    image Télégramme (21/10/2020)
  • 1
  • 2