L'Escadron Volant de la Reine

  • Josèphe Cottet violon
  • Caroline Lieby harpe
  • Clément Geoffroy clavecin et orgue

Premier Prix et Prix du public du Concours international du Val de Loire en 2015 (présidé par William Christie) et lauréat de l'International Young Artists Presentation 2013 d'Anvers (Belgique), l’Escadron Volant de la Reine est fondé à l'initiative du violoncelliste Antoine Touche. Tous issus des conservatoires supérieurs européens (Paris, Lyon, La Haye, Bruxelles), les musiciens sont liés par une profonde amitié et c'est naturellement qu'ils se rassemblent en janvier 2012. L'Escadron Volant de la Reine désigne les dames de compagnie recrutées par Catherine de Médicis. Par leur présence et leur conversation, elles étaient chargées de pacifier les relations humaines au sein des cours européennes. Ce nom évoque une organisation non hiérarchisée alliant rigueur et fantaisie, deux qualités qui tiennent à cœur aux musiciens de l'ensemble dans le travail musical. L'Escadron compte sur les divers talents qui le composent et, partageant une énergie commune, l'ensemble se démarque par l'absence de directeur artistique. Cette démarche, mûrement réfléchie, permet à chaque membre de s'impliquer dans la réflexion musicale et l'organisation des projets. Désireux de faire découvrir des œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles, ils concentrent particulièrement leurs recherches sur la musique italienne. L'ensemble s'est produit dans différents festivals : le Festival de Ribeauvillé, Saint-Michel en Thiérache, Bach en Combrailles, le festival de Saintes ou encore le festival Oude Musiek de Utrech. L’Escadron Volant de la Reine était en résidence à la Fondation Singer-Polignac de 2012 à 2018.

L’Escadron compte déjà plusieurs enregistrements à son actif : Notturno (Evidence, 201­6), Il Furibondo (B Records, collection « Fondation Singer-Polignac live », 2017) et Il Tedesco (Harmonia Mundi à paraitre en août 2020).

 

© Etienne Gaume


Eugénie Lefebvre soprano

Premier Prix du Concours Corneille en 2017, Eugénie Lefebvre fait ses études au Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Elle apparaît en concert avec le Concert d'Astrée (E. Haïm), les Arts Florissants (W. Christie), Pygmalion (R. Pichon), les Talens Lyriques (C. Rousset), les Surprises (L-N Bestion de Camboulas), le Concert de la Loge (J. Chauvin), l'ensemble Correspondances (S. Daucé), l'Escadron Volant de la Reine et le Poème Harmonique (V. Dumestre). Sa passion pour l'opéra lui fait aborder des rôles comme Dido dans Dido and Aeneas de Purcell, Armide de Lully, Médée de Charpentier, Issé de Destouches, Doris, Olympia et Roxane dans L’Europe Galante de Campra, la Princesse dans La Forêt Bleue de Louis Aubert, Armida dans Rinaldo de Haendel, Nerone et Valetto dans L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi, Medea dans Teseo de Haendel, Diane dans Hippolyte et Aricie de Rameau.

Au printemps 2020, elle chantera la Grande Prêtresse dans Acanthe et Céphise de Rameau au Théâtre des Champs-Élysées, avec le CMBV et les Ambassadeurs, dirigé par A. Kossenko, puis dans les Grands Motets de Clérambault avec le CMBV.

Les concerts du festival

  • Arcangelo Corelli (1653-1713)

    Sonate III du Cinquième Œuvre ajustée à la flûte traversière

    Sonate VI pour viole de gambe et basse continue opus 5

    Jean-Baptiste Quentin dit Le Jeune (1690-1742)

    Sonate II des Sonates à

    Lire la suite
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1762-1791)

    Divertimento pour violon, alto et violoncelle « Puchberg » K. 563

    Benjamin Godard (1849-1895)

    Berceuse (Jocelyn) pour voix et piano op. 100

    Émile Paladilhe (1844-1926)

    Psyché pour voix et piano (1911)

    Lire la suite
  • Robert Schumann (1810-1856)

    Quatuor à cordes n° 3 op. 41 n° 3

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

    Quintette avec clarinette « Stadler » K. 581

    Lire la suite
  • Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    Quatuor à cordes n° 14 opus 131

    Robert Schumann (1810-1856)

    Quintette avec piano opus 44

    Lire la suite
  • Frédéric Chopin (1810-1849)

    Sonate pour piano « Funèbre » n° 2 op. 35

    Maurice Ravel (1875-1937)

    Valses nobles et sentimentales M. 61

    Alexandre Scriabine (1871-1915)

    Valse op. 38

    Lire la suite
  • Gabriel Fauré (1845-1924)

    Nocturnes pour piano n° 3 opus 33 et n° 4 opus 36

    La Bonne Chanson pour voix, quatuor à cordes et piano opus 61

    Poèmes de Paul Verlaine, 1870

    Lire la suite

Dans la presse

  • La qualité au rendez-vous du festival de musique de chambre de Pont-Croix Lire la suite
    image Télégramme (27/10/2020)
  • "Les jeunes musiciens, tous résidents de la fondation Singer-Polignac, prennent un plaisir évident à revenir chaque année à Pont-Croix, et Lire la suite
    image Télégramme (21/10/2020)
  • 1
  • 2