Trio Messiaen

  • David Petrlik violon
  • Volodia Van Keulen violoncelle
  • Philippe Hattat piano

Le Trio Messiaen est propulsé sur le devant de la scène internationale en remportant en 2018 le 1er Prix à l’unanimité avec félicitations du jury du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, ainsi que 5 prix spéciaux.

D’ores et déjà salué et distingué par les médias, le Trio Messiaen se produit entre autres aux festivals de la Roque d’Anthéron, de Deauville, de Bélaye, de Povoa de Varzim, aux Folles Journées de Nantes et Tokyo, à la Folle Nuit de Grenoble, et se fait l’invité de France Musique pour l’émission Plaisir du Quatuor animée par Stéphane Goldet.

En 2019/20, le Trio Messiaen est notamment l’invité du Festival Radio France Occitanie Montpellier, du Festival international de Besançon, de la Philharmonie de Paris, du Festival Musique en Eté à Genève, de l’Auditorium du Louvre, des Grands Concerts à Lyon, du Septembre Musical de l’Orne, de La Belle Saison, de la Société Philharmonique de Valence…

Complices depuis leurs débuts avec le clarinettiste Raphaël Sévère, ils abordent ensemble le répertoire du quatuor en « formation Messiaen » dont le célèbre Quatuor pour la fin du temps est l’œuvre maîtresse.

Le premier enregistrement dans cette formation parait en novembre 2018 pour le label Mirare et est naturellement consacré au Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen, ainsi qu’aux Court Studies from the Tempest de Thomas Adès. Cet enregistrement s’impose déjà comme une référence moderne, puisqu’il est récompensé d’un Diapason d’Or ainsi que d’un Choc Classica.

Le Trio Messiaen est en résidence depuis 2014 à la Fondation Singer-Polignac.

 

Dans la presse

  • La qualité au rendez-vous du festival de musique de chambre de Pont-Croix Lire la suite
    image Télégramme (27/10/2020)
  • "Les jeunes musiciens, tous résidents de la fondation Singer-Polignac, prennent un plaisir évident à revenir chaque année à Pont-Croix, et Lire la suite
    image Télégramme (21/10/2020)
  • 1
  • 2