Adam Laloum

piano

Adam Laloum commence le piano à l’âge de dix ans. Il poursuit ses études musicales au conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Il rejoint ensuite la classe hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977.

 

Adam a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil. En 2017, il remporte les Victoires de la musique classique dans la catégorie « Instrumentiste de l’Année ».

Adam Laloum a l’occasion de se produire en concerto avec des orchestres prestigieux tels que le Mariinsky Orchestra/Valery Gergiev, le Deutsches Sinfonieorchester Berlin/Nicholas Collon à la Philharmonie de Berlin, l’orchestre de chambre de Lausanne/Joshua Weilerstein au festival de Saint-Denis, l’orchestre national de Belgique/Hugh Wolf, l’orchestre philharmonique de Radio France/Sir Roger Norrington, l’orchestre philharmonique de Monte Carlo/Alain Altinoglu, l’orchestre national de Lyon/Gabor Takacs-Nagy, l’orchestre philharmonique royal de Liège/John Neschling, l’orchestre de la Suisse Romande/Jonathan Nott, l’orchestre philharmonique de Strasbourg/Jesus Lopez-Cobos, le Luzerner Sinfonieorchester/James Gaffigan, l’orchestre du Capitole de Toulouse/Joseph Swensen, le KBS Symphony Orchestra/Yoël Levy, l’orchestre national de Bordeaux/Jaime Martin, l’orchestre du WDR de Stuttgart, etc.

Adam se produit notamment au Théâtre des Champs-Elysées, Wigmore Hall, Herkulessaal de Munich, Tonhalle Zürich, Auditorium du Louvre, Piano à Lyon, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre d’Avignon, Société Chopin de Bern, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Bilbao, Japon. Il est l’invité du Klavier-Festival-Ruhr, festival de Verbier, festival de Lucerne, festival de la Roque d’Anthéron, SWR Schwetzinger Festspiele, festival de la Chaise-Dieu, Folles journées de Nantes, festival de Colmar, festival de Menton, festival du Périgord Noir, festival Piano aux Jacobins, Lille Piano Festival, festival de Pâques de Deauville, festival de Zermatt, festival de Bad Kissingen, Mecklenburg-Vorpommern Festival…

Après un premier disque Brahms salué par la critique pour le Label Mirare, le suivant sort en 2013 et est consacré à deux œuvres de Schumann : la Grande Humoresque opus 20 et la Sonate n° 1, opus 11. Cet enregistrement reçoit le « Diapason d’or de l’année 2014 », le « Grand Prix de l’Académie Charles Cros », ffff de Télérama, et en Allemagne la plus haute distinction du magazine Fono Forum. Parait ensuite un album Schumann/Schubert également pour le label Mirare.

Son dernier enregistrement est paru chez SONY MUSIC. Il fait paraître les deux Concertos pour piano de Brahms avec le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin sous la direction de Kazuki Yamada.

Musicien de chambre passionné, Adam Laloum fonde en parallèle à sa carrière de soliste, un trio avec piano, le Trio les Esprits, avec ses partenaires la violoniste Mi-sa Yang et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière. Leur premier enregistrement consacré à Schubert est gratifié par The Strad « Recommends ».

Avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, Adam Laloum fait paraître les deux Sonates et le Trio avec clarinette de Brahms. Cet enregistrement a reçu le « Diapason d’or de l’année 2015 » et ffff de Télérama. Avec l’altiste Lise Berthaud, il enregistre un album consacré à Schumann, Schubert et Brahms qui est également gratifié d’un Diapason d’or.

Adam Laloum est le co-fondateur et directeur artistique du festival des Pages Musicales de Lagrasse depuis 2015, un festival consacré au répertoire de musique de chambre.

 

Photo : Harald Hoffmann, Sony Music Entertainment

Dans la presse

  • La qualité au rendez-vous du festival de musique de chambre de Pont-Croix Lire la suite
    image Télégramme (27/10/2020)
  • "Les jeunes musiciens, tous résidents de la fondation Singer-Polignac, prennent un plaisir évident à revenir chaque année à Pont-Croix, et Lire la suite
    image Télégramme (21/10/2020)
  • 1
  • 2