Jorge González Buajasán

piano

Né à La Havane en 1994, Jorge González Buajasán a étudié le piano à Cuba puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et de Fernando Rossano.

En 2019, il est finaliste au Concours Clara Haskil où il reçoit le Prix Coup de Cœur de la Jeune Critique. En 2021, il remporte le 1er Prix et quatre Prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre avec la violoniste Manon Galy.

Jorge González Buajasán a eu l’opportunité de jouer sur de nombreuses scènes en Europe. 

En 2018, il forme le Trio Zeliha avec la violoniste Manon Galy et le violoncelliste Maxime Quennesson, avec lesquels il remporte le 1er Prix « Luigi Boccherini » au Concours International Virtuoso & Belcanto à Lucca en Italie. Ils se produisent en récital à la Grange au Lac du Festival d’Évian, à la Roque d’Anthéron, dans la saison de Musique de Chambre de l’Orchestre de Monte-Carlo. Les trois musiciens reçoivent régulièrement les conseils du Trio Wanderer, des quatuors Ysaÿe, Ébène et Modigliani ainsi que ceux de Renaud Capuçon, Hortense Cartier-Bresson, Roland Pidoux, Olivier Charlier, Emmanuel Strosser et Lise Berthaud.

Le trio Zeliha a enregistré son premier disque avec le label Mirare, paru en novembre 2020. Celui-ci a reçu les éloges d’Alfred Brendel, Menahem Pressler ainsi que 5 Diapasons, 5 étoiles de Classica et de belles critiques dans les magazines musicaux The Strad et Gamophone (élu Gramophone’s January Editors choice).

Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac au sein du Trio Zeliha.

Dans la presse

  • La qualité au rendez-vous du festival de musique de chambre de Pont-Croix Lire la suite
    image Télégramme (27/10/2020)
  • "Les jeunes musiciens, tous résidents de la fondation Singer-Polignac, prennent un plaisir évident à revenir chaque année à Pont-Croix, et Lire la suite
    image Télégramme (21/10/2020)
  • 1
  • 2