• Accueil
  • Le festival
  • Le Phare, Cité musicale de Pont-Croix

Le Phare, cité musicale de Pont-Croix

Après la création du festival, fort de ses 6 éditions aussi musicalement abouties qu’humainement enrichissantes, la Société Artistique et Littéraire du Cap-Sizun (SLACS) passe cette année le relais au Phare - Cité Musicale, nouvelle institution culturelle du paysage cornouaillais.

En effet, Pont Croix, Petite Cité de Caractère, entretient depuis longtemps un rapport étroit avec la culture et la musique en particulier. Forte de cette histoire et consciente que la culture est un élément moteur dans le développement d’un territoire, la municipalité de Pont Croix a décidé de consacrer la partie centrale de l’ancien Petit Séminaire… à la musique et au spectacle vivant ! Ces bâtiments, situés à la charnière entre le cœur historique et la partie plus récente de la commune sont, par leur position particulière, déterminants dans le processus de revitalisation du bourg de Pont-Croix.

La municipalité a donc fait le choix d’un projet ambitieux : créer la Cité Musicale !

Capable d’insuffler un nouveau dynamisme culturel et économique au Cap-Sizun, la Cité Musicale sera un lieu de travail et de rencontres où artistes professionnels et amateurs, locaux, nationaux voire internationaux, se mêleront tout au long de l’année, dans leurs pratiques respectives, au sein d’une même structure ! Le nombre et le volume des salles et des espaces en feront un outil commun, polyvalent et modulable, au bénéfice d’un large éventail de formations musicales et artistiques. 

Sans attendre le dernier coup de pinceau, le Phare vit et répond déjà favorablement aux sollicitations des différents acteurs locaux, il les soutient dans leurs projets et propose une programmation depuis 2019. Cette année 2021 voit la poursuite de ce travail ainsi que le démarrage des travaux d’aménagement !