Coup d'envoi du Festival de musique classique

Le Festival de musique classique de la Société littéraire et artistique du Cap-Sizun (SLACS) a débuté vendredi. Pour sa 4e édition, le festival, partenaire de la Fondation Singer-Polignac et de la mairie de Pont-Croix, met en avant de jeunes talents musicaux à Notre-Dame de Roscudon

Cette année, le coup d’envoi a été donné par une musique du premier baroque italien, présenté par les jeunes talents de la fondation Singer-Polignac. Le public a été saisi dans un moment hors du temps dès les premières notes chantées par la mezzo-soprano, Ambroisine Bré, merveilleusement accompagnée par des instruments sortis des âges, comme la viole de gambe de Valentin Tournet, le chef d’ensemble, le théorbe et la guitare Renaissance de Clément Stagnol et la harpe triple de Marie-Domitille Murez. Les musiciens, entrés à la résidence Singer-Polignac depuis un an, ont construit leur ensemble pour s’accorder au mieux à la voix de la mezzo-soprano.

Une passion pour les instruments anciens qui a commencé tôt pour Valentin Tournet, qui se prend d’amour pour la viole de gambe dès l’âge de 5 ans, au visionnage du film « Tous les matins du monde ». Quant à Clément Stagnol, d’origine bretonne, qui est heureux de jouer dans sa région, il adopte le théorbe et la guitare Renaissance par goût du répertoire baroque. Il joue par ailleurs dans l’ensemble de musique médiévale Apotropaïk avec Marie-Domitille Murez, où il se plaît dans le déchiffrement des partitions : « On est des archéologues du son ».

Un beau moment musical, pour la 4e édition de ce festival dont la continuité est liée à la création d’une cité musicale dans le petit séminaire. « Nous avons eu de nombreux bénévoles très motivés », explique Yves Petit de Voise, conseiller musical de la fondation Singer-Polignac.